TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

logo TPMA formationÔÇóok

Catalogue des formations

Répondre aux besoins spécifiques de professionnels ou de familles.
Débattre ensemble.
Réfléchir et mettre en œuvre des solutions alternatives aux problématiques rencontrées.
S'inscrire dans une dynamique de changement.

La formation est organisée sur site et permet de répondre à vos besoins spécifiques. Elle est animée par un ou plusieurs formateurs, selon votre demande, dans les domaines présentés ci-dessous (les sous catégories listées renvoient à la partie formation à distance du site, mais sont également valables pour la formation sur site). Ces thématiques peuvent être un point de départ pour une proposition spécifique.
La durée est fonction de votre projet.

? L’alimentation :
- Les bébés ont du goût ! par Sandrine Monnery-Patris ;
- Finis ton assiette ! par Sandrine Monnery-Patris ;
- Prévenir l'obésité par Isabelle Clervoy ;
- Assistante maternelle : accueillir un enfant allaité par Fanny Luc.


? Le sommeil :

- Cela sert à quoi de dormir ? par Marie-Josèphe Challamel

- Les pathologies du sommeil du tout-petit

- Les difficultés du sommeil du tout-petit par Marie-Josèphe Challamel

- Le développement du sommeil du tout-petit

- L'agenda du sommeil par Marie-Josèphe Challamel ;

- La maturation du sommeil par Marie-Josèphe Challamel ;

- Les insomnies par Marie-Josèphe Challamel ;
- Le trouble du sommeil chez les enfants par Lyliane Nemet-Pier.


? L’attachement :
- Naissance de la théorie de l'attachement par Blaise Pierrehumbert ;
- La désorganisation des stratégies d'attachement par Blaise Pierrehumbert
;
- Les troubles réactionnels de l'attachement par Blaise Pierrehumbert ;
- Les prémices de l'attachement par Marie Danet ;
-
Attachement et régulation des émotions dans la famille par Michel Delage ;
- La niche sensorielle par Boris Cyrulnik ;
- Téléphone portable, attachement et prise d'autonomie à l'adolescence par Laurence Martel.


? Le langage :
- L'ABC du langage par Josette Serres ;
- Premières étapes du développement langagier par Sophie Kern ;
- La communication gestuelle par Isabelle Cottenceau ;
- La communication gestuelle : 150 signes par Isabelle Cottenceau ;
- Le langage et le multilinguisme par Michèle Kail ;
- Le programme "Parler bambin" par Sophie Kern
- Le bilinguisme par Josette Serres ;
- Grandir avec deux langues : mythes et réalités par Ranka Bijeljac-Babic.


? Le jeu :
- L'enjeu du jeu par Jean Epstein ;
- Le jeu du jeune enfant par Fabienne Agnès Levine

- L'aménagement des espaces de jeu 1/2 par Anne-Marie Fontaine ;
- L'aménagement des espaces de jeu 2/2 par Anne-Marie Fontaine.


? L’observation :
- L'observation-projet 1/2 par Anne-Marie Fontaine ;
- L'observation-projet 2/2 par Anne-Marie Fontaine ;
- L'aménagement des espaces de jeu 1/2 par Anne-Marie Fontaine ;
- L'aménagement des espaces de jeu 2/2 par Anne-Marie Fontaine.

 

? La psychomotricité :
-
Le développement moteur : quelle finalité ? par Josette Serres ;
- Psychomotricité : la marche à la loupe par Morgane Le Peintre ;
- Prendre soin de soi en tant que professionnel(le) petite enfance pour mieux prendre soin des enfants accueillis par Gladys Debieux.

 

? L’éducation :
-
Le modèle des douze besoins psychosociaux par Jean-Pierre Pourtois.

 

? La famille :
- Attachement et régulation des émotions dans la famille par Michel Delage ;
- La famille en mutation par Jean Epstein ;
- Le trauma dans la famille par Patrick Clervoy ;
- Les "petites violences" du quotidien par Fabienne Lhermet ;
- Devenir et être un bon père… "suffisamment bon" par Fabienne Lhermet ;
- Le rôle du père dans la prise en charge de la dépression maternelle du péripartum par Fabienne Lhermet ;
- Téléphone portable, attachement et prise d'autonomie à l'adolescence par Laurence Martel.


? La pédagogie :
- Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche 1/2 par Josette Serres
;
- Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche 2/2 par Josette Serres ;
-
La qualité de l'accueil par Marie-Paule Thollon Behar
;
- La qualité de l'accueil de l'enfant par Marie-Paule Thollon Behar
- L'Agir pédagogique par Huguette Desmet ;
- Les bienfaits de l’éveil à la nature chez le jeune enfant par Elise Mareuil;
- Management et structure d'accueil par Coralie Nardeau.


? Les interactions précoces :
- Des liens émotionnels à la naissance par Pierre Rouseau ;
- Premières interactions amoureuses et résilience par Pierre Rouseau ;
-
L'Agir pédagogique par Huguette Desmet ;
-
Cerveau social et imitation par Jacqueline Nadel.


? Les relations parents-professionnels :
-
La qualité d'accueil des parents par Marie-Paule Thollon Behar
- Travailler avec les parents par Frédérique Hirn ;
- La relation parents-assistant(e) maternel(le) par Frédérique Hirn ;
- Réflexivité des professionnels et qualité d’accueil par Marie-Paule Thollon Behar ;
- Le triangle de la qualité par Jean Epstein.


? Les émotions de l’enfant :
- Attachement et régulation des émotions dans la famille par Michel Delage ;
- Les émotions de l'enfant par Aurélie Crétin ;
- La colère de l'enfant par Aurélie Crétin ;
- Le rôle des émotions dans le développement des capacités d'apprentissage par observation chez les bébés par Rana Esseily ;
- Plus de tabous sur les émotions des tout-petits ! par Anne-Sophie Rochegude.


? La santé : 
- Petites maladies et petits bobos du quotidien chez l’assistante maternelle par Fanny Luc ;
-
Assistante maternelle : accueillir un enfant allaité par Fanny Luc.

 

? L’accueil de l’enfant :
- La qualité de l'accueil par Marie-Paule Thollon Behar ;
- La qualité de l'accueil de l'enfant par Marie-Paule Thollon Behar ;
- La qualité d'accueil des parents par Marie-Paule Thollon Behar ;
- Comment dire plus souvent oui aux enfants ? par Christel Dumaz ;
- Les bienfaits de l’éveil à la nature chez le jeune enfant par Elise Mareuil ;
- Le développement cérébral de l’enfant par Céline Pohlig-Lauré ;
- Concevoir ensemble la crèche de demain ! par Louise Michaud.

 

? Recherche :
-
Cerveau social et imitation par Jacqueline Nadel ;

- Plus de tabous sur les émotions des tout-petits ! par Anne-Sophie Rochegude ;
- Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche 1/2 par Josette Serres ;
- Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche 2/2 par Josette Serres.

? L'analyse de pratiques : 
- Management et structure d'accueil par Coralie Nardeau ;
- Prendre soin de soi en tant que professionnel(le) petite enfance pour mieux prendre soin des enfants accueillis par Gladys Debieux.

 

? Divers :
- Les bienfaits de l’éveil à la nature chez le jeune enfant par Elise Mareuil;
- Comment dire plus souvent oui aux enfants ? par Christel Dumaz.

 

Vous souhaitez une formation sur un thème n'apparaissant pas dans la liste, proposez-le nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous ferons tout pour satisfaire votre demande.

? Demande devis