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Intervenant : Josette Serres

L'ABC du langage, comment la parole vient aux enfants ?

Parlons-nous parce que nous sommes humains ou sommes-nous humains parce que nous parlons ?
À quoi sert le langage ? La première réponse qui vient à l’esprit est de dire à communiquer, à penser ! Cependant, on peut communiquer sans langage et il existe des formes de pensée sans langage aussi. Parler permet un intérêt supplémentaire : il nous permet de coopérer. Le langage a un fort pouvoir de cohésion sociale, il est beaucoup plus qu’un outil de transmission d’informations.

 

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Intervenant : Josette Serres
Intervenant : Sophie Kern

Premières étapes du développement langagier chez l’enfant

Le développement précoce du langage chez l’enfant est primordial pour son développement langagier ultérieur, mais également pour son développement social dans son ensemble. Ce développement suit un certain nombres d’étapes, qui va du développement des compétences perceptuelles au cours des premiers mois au développement grammatical pendant la troisième année de vie de l’enfant en passant par le développement lexical. Même si ces étapes se retrouvent dans trajectoire de la plupart des enfants apprenant la même langue ou des langues différentes, il existe des différences interindividuelles au sein d’un même groupe d’âge, différences que l’on peut expliquer par des facteurs endogènes et exogènes.

 

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Intervenant : Sophie Kern
Intervenant : Isabelle Cottenceau

La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant


Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire...
Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs.
Peu à peu sa motricité s'affine, lui permettant d'effectuer des gestes plus précis: on peut alors le voir pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc., alors que les mots, eux, n'arrivent que bien plus tard ! Puisqu'il s'exprime naturellement avec ses mains pourquoi ne pas lui proposer une palette gestuelle plus large...

 

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Intervenant : Isabelle Cottenceau
Intervenant : Isabelle Cottenceau

La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant - La boîte à outils 

Dans le cours précédent (MOOC48 – La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant), vous avez découvert la communication gestuelle avec le jeune enfant et les avantages de cette pratique pour les bébés, d’une part, qui bien avant de pouvoir parler peuvent bénéficier de cet outil pour exprimer ses besoins, ses émotions, ses envies. Les gestes utilisés dans cet outil sont issus de la Langue des Signes Française. Dans ce cours, vous découvrirez une boîte à outils composées de plus de 150 signes, présentés par thème, en lien avec le quotidien du jeune enfant : ses besoins, ses émotions, les personnes qui l’entourent… il n’est pas nécessaire d’apprendre tous ces signes et d’utiliser tous ces signes avec le jeune enfant mais vous pourrez, en fonction de l’enfant, de ses goût, de ses besoins, de son âge, de son développement, sélectionner, choisir, les signes les plus pertinents et adaptés.

 

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Intervenant : Isabelle Cottenceau
Intervenant : Michèle Kail

Le langage et le multilinguisme

Les interrogations relatives aux effets du bilinguisme sur le fonctionnement cognitif existent depuis plus d’un siècle, mais les réponses apportées se sont beaucoup modifiées au cours du temps. Si les études les plus anciennes ont surtout mis l’accent sur les déficits de performance des bilingues au regard des monolingues, les études les plus récentes se sont plutôt concentrées sur la nature des bénéfices.

 

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Intervenant : Michèle Kail
Intervenant : Sophie Kern

Le programme "Parler bambin"

Au cours de ces dernières décennies, l’importance des premières étapes d’acquisition du langage par l’enfant sur son développement langagier ultérieur, sa scolarisation et sa socialisation de manière globale a largement été démontrée. Par ailleurs, il existe un consensus sur l’importance de l’environnement et des interactions sur le développement du langage. Dans les pays anglo-saxons, se sont développés plusieurs programmes visant à accompagner les très jeunes enfants dans leur développement langagier, en particulier ceux qui en ont le plus besoin afin de prévenir que les différences notées dès le plus jeune âge ne se creusent. Le programme Parler Bambin est le premier et unique programme français à ce jour qui cherche à atteindre les mêmes objectifs en s’appuyant principalement sur la formation des personnels de crèches.

 

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Intervenant : Sophie Kern
Intervenant : Josette Serres

Le bilinguisme

Chacun sait aujourd’hui que l’apprentissage de plusieurs langues se fait sans effort spécifique dans la petite enfance. L’enfant trie les sons et les mots qu’il entend et conserve les phonèmes et les accents des langues qui sont utilisées autour de lui, alors qu’il laisse tomber ceux des langues qui ne font pas partie de son monde. Pour autant, il semble que deux conditions doivent être nécessairement réunies pour que le bébé apprenne au moins deux langues en même temps.

 

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Intervenant : Josette Serres
Intervenant : Ranka Bijeljac-Babić

Grandir avec deux langues : mythes et réalités

Le bilinguisme n’est pas un phénomène rare. Nous vivons dans un monde plurilingue. Est-ce la même chose d’acquérir une, deux ou plusieurs langues ? Quels sont les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et langagier ? Le bilinguisme est-il un avantage ou un inconvénient ?

 

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Intervenant : Ranka Bijeljac-Babić