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Les formations Observation

Intervenant : Anne-Marie Fontaine

Observer mieux : oui, mais comment ?

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Demande de devis

 

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Intervenant : Anne-Marie Fontaine
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Observer mieux : oui, mais comment ? (2) - L'observation projet

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

 

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L’aménagement des espaces de jeu (1) L'écologie développementale

Comment définir un environnement écologique dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants (la taille du groupe et l’âge des enfants), les adultes (nombre et positionnement), les ressources matérielles (et leur disposition). Cette approche systémique permet de constater que toute modification d’une composante entraîne des changements au niveau des deux autres. Les différents éléments constitutifs de l’aménagement des espaces de jeu doivent être observés et analysés dans le cadre du fonctionnement de l’espace et adaptés pour une bonne adéquation environnementale en ayant comme objectif la recherche de l’équilibre entre les trois composantes. Les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et les modifications trop rapides peuvent les déstabiliser. Aussi, les modifications devront être progressives et stables sur une durée significative.


 

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Intervenant : Anne-Marie Fontaine
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L'aménagement des espaces de jeu (2) Effets des différentes propositions de jouets 

Proposer un espace de jeu, des jouets et des activités, adaptés à l’âge des enfants, est l’une des tâches majeures des professionnels de la petite enfance, qui monopolise leur réflexion et une grande partie de leur temps de travail quotidien. Ils se posent souvent la question : les aménagements que nous faisons, les jouets que nous proposons, correspondent- ils aux « besoins » des enfants ?
L’aménagement de l’espace et les propositions de jouets sont des outils professionnels puissants de régulation des activités et de « l'ambiance » du jeu des enfants, en groupe ou à la maison.

 

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