TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Intervenant : Blaise Pierrehumbert
Naissance de la théorie de l'attachementLa théorie de l’attachement est fondée sur le réel, la présence de l’autre alors l’existence même du psychisme supposerait au contraire l’absence, le manque, rempli par l’activité mentale. La notion d’attachement, historiquement, est bel et bien fondée sur le constat d’un travail mental lors de la séparation, de la perte, du deuil, de l’absence.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Blaise Pierrehumbert
La désorganisation des stratégies d'attachementLa tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente. L’enfant va développer des stratégies qui optimisent ses chances d’être pris en charge selon ce qu’il aura intériorisé des réactions de sa figure d’attachement.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Blaise Pierrehumbert
Les troubles réactionnels de l'attachementLa tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente. L’enfant va développer des stratégies qui optimisent ses chances d’être pris en charge selon ce qu’il aura intériorisé des réactions de sa figure d’attachement.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Michel Delage
Attachement et régulation des émotions dans la familleLa manière dont nous partageons les émotions entre proches est la base de nos constructions du monde, des rapports de sens dans lesquels nous nous inscrivons. C'est toujours dans l’intersubjectivité que nous régulons et mentalisons nos émotions. L'attachement apparaît alors comme au cœur de cette régulation et de cette mentalisation plus précisément, c'est dans la régulation des émotions que se construit l'attachement entre un enfant et sa ou ses figures de soins. C'est la qualité de l'attachement ainsi construit qui oriente ultérieurement la régulation des émotions entre proches.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Marie Danet
Les prémices de l’attachementDès la naissance, la mère est une base sécurisante pour l'enfant, parce qu'il la connaît déjà à travers sa voix, son odeur et sans doute d'autres modalités sensorielles. Cette connaissance constitue un premier appui, soutenant sa curiosité pour l'inconnu. Grâce au climat de confiance que la mère instaure et grâce à l'étayage actif qu'elle lui procure, le bébé peut explorer dès la naissance, bien avant de pouvoir se déplacer. En déplaçant son regard, il s'ouvre déjà sur l'extérieur.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Pierre Rousseau
Des liens émotionnels à la naissance1. La cascade des interactions du système de peur et leurs effets
"Que va faire mon bébé en venant au monde ? Va-t-il me reconnaître ? Va-t-il m’aimer ? Allons-nous être capables de l’aimer ?"
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Pierre Rousseau
Formation des liens émotionnels à la naissance2. Premières interactions amoureuses et résilience"Que va faire mon bébé en venant au monde ? Va-t-il me reconnaître ? Va-t-il m’aimer ? Allons-nous être capables de l’aimer ?"
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Aurélie Crétin
Les émotions de l’enfantLes émotions régissent la vie de l’enfant. Elles lui sont nécessaires pour se développer, communiquer… Vivre tout simplement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant les ressent.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Aurélie Crétin
La colère de l’enfantLa colère est une émotion que l’enfant exprime souvent très fortement… et parfois aussi en silence. Ces réactions peuvent parfois démunir, énerver, rendre triste… l’adulte qui parfois ne comprend pas pourquoi elles sont là et comment faire face à elles.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Huguette Desmet
L'agir pédagogiqueLa présentation du modèle des douze besoins psychosociaux a été réalisée par Jean-Pierre Pourtois. Il y a précisé les composantes essentielles du développement humain. Mais quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour répondre au mieux à ces besoins fondamentaux ? À chaque besoin, nous avons fait correspondre un courant de pensée pédagogique qui le satisfaisait au mieux. Pour chaque pédagogie, nous avons sélectionné quelques pratiques essentielles et les avons illustrées par de petites séquences vidéos. Les travaux scientifiques ont montré que plus les pratiques pédagogiques étaient variées mieux se développait l’enfant. Alors, diversifions-les pour, le plus et le mieux possible, répondre à ses différents besoins fondamentaux. Mais tout ceci sans pression, sans exagération et sans stress…
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Jean-Pierre Pourtois
Le modèle des douze besoins psychosociauxLe modèle des douze besoins psychosociaux fournit un tableau d’ensemble de diverses composantes indispensables au développement de tout individu : des enfants mais aussi des adultes. Il comporte quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et de valeurs. À chacune de ces dimensions correspondent trois besoins. Ce modèle doit être considéré comme un outil de travail et de réflexion pour les parents, les praticiens et les chercheurs. Il permet de répondre à des questions telles que "Est-ce que j’éduque bien l’enfant dont j’ai la charge ?" "Est-ce que la société répond bien aux besoins de ses citoyens ?" Il importe de souligner que les réponses aux divers besoins sont corrélées entre elles. Ainsi, la satisfaction d’un besoin (par exemple affectif) aura un impact sur les autres besoins (par exemple cognitifs). Sachons aussi que si trop peu de satisfaction d’un besoin nuit au développement, un excédent de réponses est tout aussi néfaste.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Laurence Martel
Téléphone portable, attachement et prise d'autonomie à l'adolescenceLe téléphone portable est devenu aujourd’hui incontournable, notamment chez les adolescents. Cet outil de communication permet d’établir en permanence, un lien à distance avec la famille. L’enjeu de l’adolescence est pourtant de tendre progressivement vers l’autonomie pour accéder au statut d’adulte. On peut dès lors se demander si ce lien, permis par le téléphone portable, ne risque pas d’impacter le processus d’autonomisation essentiel à l’adolescence.
Commandez le Mooc |
![]() |