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Perfectionnement sommeil

Mooc 25 : La maturation du sommeil

Marie-Josèphe Challamel


Le sommeil naît au cours de la période fœtale et se construit progressivement jusqu’à l’adolescence. Les fœtus et les nouveau-nés dorment jour et nuit. Ils alternent deux états de sommeil : agité et calme. Le sommeil agité est, dès la période fœtale, l’équivalent du sommeil paradoxal. Quelle est la maturation du sommeil de la période néonatale à la première enfance ?

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

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4. Mode d'emploi Mooc

 

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Mooc 26 : Les insomnies chez le jeune enfant

Marie-Josèphe Challamel

Un peu plus d’un tiers des jeunes enfants, souffrent de difficultés de sommeil. Alors qu’elles peuvent avoir des conséquences importantes sur le sommeil et la qualité de vie des parents, ces difficultés sont généralement bénignes et ont plus souvent une cause environnementale que médicale. En effet 70 à 80 % des insomnies du jeune enfant ont une origine comportementale (enfant incapable de s’endormir seul, excès de boissons nocturnes, mauvaise hygiène de sommeil, absence de limites, excès de stimulations…).

 

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2. Contenu pédagogique

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Mooc 24 : L'agenda du sommeil

Marie-Josèphe Challamel

L’agenda de sommeil permet d’objectiver les difficultés de sommeil, d’évaluer la motivation des parents à corriger ces difficultés. Il a des vertus thérapeutiques.
L’agenda de sommeil est aussi, pour les parents, un excellent moyen de mieux comprendre le sommeil de leur enfant. Il a des vertus thérapeutiques : les parents d’un jeune enfant qui les réveille plusieurs fois par nuit, et qui eux ne dorment pas, se rendront souvent compte que leur enfant dort suffisamment ; ils deviendront moins anxieux.
Il a une importance toute particulière pour le thérapeute qui prendra l’enfant en charge : c’est en effet autour de cet agenda que s’établira le dialogue entre le thérapeute, l’enfant et ses parents. L’analyse de l’agenda de sommeil permet de proposer de nouveaux horaires de coucher et de lever, de modifier la place et la durée des siestes, de conforter un diagnostic.
Il permet enfin d’évaluer la motivation des parents à vouloir changer leur attitude vis-à-vis des difficultés de sommeil de leur enfant. Un agenda non rempli laisse souvent présager une prise en charge difficile.

 

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