TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Intervenant : Frédérique Hirn
Travailler avec les parents, avec quels objectifs ?Beaucoup d’équipes ont le projet de renforcer le travail avec les parents, de développer la coéducation ou encore de favoriser leur participation, mais avant de réfléchir au comment, il faut déjà réfléchir au pourquoi, car donner plus de place aux parents n’est pas une fin en soi. Définir les objectifs visés, au regard de l’intérêt de l’enfant, est la première étape indispensable de tout projet en direction des parents.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Frédérique Hirn
La relation parents-assistant(e) maternel(le) -
|
![]() |
Intervenant : Frédérique Hirn
La relation parents-assistant(e) maternel(le) - L’affectif et l’éducatif : enjeux de territoires et de compétencesIl n’est pas facile de confier son enfant à quelqu’un d’autre, et il n’est pas facile non plus d’accueillir l’enfant de quelqu’un d’autre. De chaque côté, sont mobilisées des angoisses, des ressentis, qui s’ils ne sont pas pris en compte peuvent se transformer en agressivité. Autour de l’enfant, parents et professionnels doivent pouvoir construire une collaboration éducative, ce qui n’est pas toujours évident du fait de la différence des modèles éducatifs, qui même s’ils se rapprochent, ne sont jamais tout à fait identiques. L’assistante maternelle doit être à l’écoute du parent, mais sans en oublier l’intérêt de l’enfant. Elle doit aussi être capable de distance par rapport à ses propres ressentis pour pouvoir se positionner de manière professionnelle et adaptée, en respectant les places de chacun. Bref, le terrain est sensible et il est important d’avoir des grilles de lecture de cette délicate relation pour en éviter les pièges.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Jean Epstein
Le triangle de la qualitéComment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar
La qualité d’accueil des parentsL’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.
Commandez le Mooc |
![]() |