TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Intervenant : Jacqueline Nadel
Cerveau social et imitationL’imitation ne tient pas la place majeure qu’elle mérite pour la connaissance de l’enfant et de son développement, et pour l’éducation et les thérapies de l’enfant avec autisme. Et pourtant l’imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Anne-Sophie Rochegude
Plus de tabous sur les émotions des tout-petits !Les émotions des bébés questionnent, bousculent… et plus on en apprend quant à leur développement, plus les interrogations se multiplient ! Ajoutez à cela nos propres émotions d’adultes, les contraintes du quotidien, la spécificité des situations pratiques, etc., et le terrain émotionnel apparaît encore plus complexe ! Puisqu’une théorie qui ne se frotte pas à la pratique demeure aveugle et que des pratiques qui ne profitent pas de l’étendue des connaissances théoriques sont appauvries, confrontons ces deux champs pour mieux appréhender le quotidien d’accueil à partir d’une situation bien réelle.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Josette Serres
Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche chez les enfants entre 3 mois à 3 ans - Comprendre leurs besoins pour mieux les accueillirProjet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.
Commandez le Mooc |
![]() |
Intervenant : Josette Serres
Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche chez les enfants entre 3 mois à 3 ans (2) - Comprendre leurs besoins pour mieux les accueillirProjet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.
Commandez le Mooc |
![]() |