TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Le sommeil

Parole d'experts : Pierre-Hervé Luppi

La cartographie du sommeil

Notre rythme jour-nuit est régulé par divers mécanismes cérébraux qui jouent également sur la qualité et la durée de notre sommeil. Au cours des dernières décennies, les connaissances sur les structures cérébrales contrôlant notre sommeil se sont développées de manière exponentielle : du découpage du sommeil entre sommeil lent et sommeil paradoxal à la découverte des neurones et cellules du sommeil, les portes du sommeil s’entrouvrent de plus en plus. Décodage du cerveau qui jamais ne dort lorsque nous dormons…

 

Vidéo de 57 mn (français)

 

1. Intervenant

 

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Patrick Lemoine

Sommeil, psychiatrie et médicaments

À force de vouloir comprendre et maîtriser le sommeil, nous avons tendance à le standardiser : nombre d’heures et/ou de phases et, par suite, notamment en France, à répondre à l’appel de la pilule du sommeil. Paradoxalement, la psychiatrie semble encore peu encline à véritablement s’y intéresser. Or le sommeil et les troubles du sommeil méritent une attention toute particulière en la matière, à corréler avec les multiples développements neuroscientifiques.

 

Vidéo de 28 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : François Lupu

La question du sommeil ?

Entrée dans la culture chinoise

En Occident, le sommeil est objet de normes ; il est encadré, réglé et devient très vite problématique si notre propre rythme ne répond pas à ses exigences socioculturelles. Mais cette vision est loin d’être partagée par toutes les cultures. L’exemple de la Chine nous le montre bien. La conception de la vie, du corps, du monde et de la médecine sont bien loin de s’intégrer à nos propres référentiels : la question du sommeil ne se pose pas en Chine… du moins, pas dans les mêmes termes que dans notre culture occidentale… Découverte du sommeil dans la culture chinoise.

 

Vidéo de 58 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Isabelle Arnulf 

Des variations du sommeil chez l’Homme et l’animal

Le sommeil n’est pas nécessairement de tout repos : en attestent les différentes pathologies du sommeil existant. L’observation des personnes souffrant de troubles a permis de développer les connaissances en la matière, connaissances permettant tant d’aider ces personnes que de prévoir de futures maladies neurodégénératives. Il est intéressant également de se pencher sur le sommeil des animaux, qui, s’ils ne connaissent point nécessairement nos troubles, nous en apprennent beaucoup relativement au sommeil.

 

Vidéo de 49 mn (français)

 

1. Intervenante

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Matthew Walker 

Neurologie des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil : une souffrance certaine pour ceux qui les expérimentent mais aussi un large domaine d’étude dont les connaissances se développent de plus en plus. Grâce à des techniques d’enregistrement ultra spécialisées, les neurologues peuvent mieux cerner les pathologies atteignant les personnes… les pathologies ou tout simplement des habitudes de vie ne permettant pas un sommeil sain. Notre cerveau comme notre corps ont besoin de bien dormir : entrée dans l’apport neurologique du sommeil.

 

Vidéo de 27 mn (anglais)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Craig Koslofsky

Le XVIIe siècle ou la révolution de la nuit

La nuit, tous les chats sont gris… mais la nuit est aussi cette obscurité, ce temps mort qui peu à peu s’est mis à exister en tant que tel et à révéler son propre intérêt. La fin du xviie siècle marque de ce point de vue-là une véritable révolution : les hommes se sont mis à s’approprier la nuit, à en faire un moment à part où il ne s’agit plus seulement de dormir. Changements de rythme de vie, changement de rythmes de sommeil, entrée dans l’histoire de la nuit au siècle des Lumières, un réveil nocturne qui résonne encore dans notre mode de vie contemporain.

 

Vidéo de 52 mn (anglais)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo